𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝘂𝘁𝗲𝘀, ç𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 s'y prendre sans qu'il y ait impact sur ces derniers ?
Le ton monte, les divergences d'opinion se succèdent et le conflit éclate... devant les enfants ? On aimerait les préserver de nos éclats de voix, mais ce n'est pas toujours possible.
À Lire aussi : L'éducation à la vie sexuelle ce que vous devez savoir
Dans un monde idéal, il est préférable d’attendre l’heure où les enfants sont couchés et où les deux partenaires se retrouvent seuls pour avoir une discussion et régler un conflit. Car si les reproches et les piques sont permanents, la situation devient insupportable autant pour les parents que pour les enfants. Ne pas exprimer ses sentiments est nocif mais donner libre cours à sa pensée critique est également à proscrire car le risque est d’encourager l’enfant à se réfugier dans sa bulle. Pourquoi ? Parce que l’enfant possède la vision d’une vie de couple difficile, il va donc chercher à se protéger en s’enfermant dans une bulle virtuelle, moins problématique que la réalité. Les parents doivent donc rester vigilants quant aux signaux d’alerte de leurs enfants (difficultés scolaires, troubles du sommeil, renfermement sur soi, inquiétudes…).
Les parents doivent donc avoir la pudeur de s’isoler lors d’une dispute, tel qu’ils le font lorsqu’ils ont envie d’un câlin. Lorsqu’il voit ses parents amoureux, il sent la communion, la complicité, l’amour entre eux, et ainsi il se sent en sécurité. L’amour que ses parents éprouvent l’un pour l’autre est signe d’unité pour lui.
À Lire aussi : Le mariage, une fin en soi ?
De manière générale, il est préférable d'éviter les disputes incessantes devant les enfants, Mais il est évident que des disputes de couple sont inévitables et nécessaires car elles éclairent les conflits et les frustrations.
Une dispute peut avoir un impact positif sur les enfants si elle leur apprend qu'il est possible de se réconcilier. Il est donc important que, si la dispute a eu lieu devant les enfants, la réconciliation se fasse aussi devant eux. Si l’enfant est témoin d’une dispute entre ses parents mais que les parents se réconcilient en tête à tête, ils doivent alors lui expliquer qu’ils ne sont plus fâchés. Il est important que les enfants comprennent que même si leurs parents se disputent de temps en temps, cela ne remet pas en cause leur amour et leur engagement l’un envers l’autre. Les parents doivent apprendre à leurs progénitures qu’une dispute n’est pas synonyme de guerre, de haine ou de divorce.
À Lire aussi : L'echec scolaire, digerer et rebondir...
Il ne faut donc pas oublier que les parents sont un modèle fondamental pour les enfants.
Voir l’un des parents être maltraité verbalement ou physiquement par l’autre créera une blessure profonde qui peut avoir des conséquences sur la personnalité de l’enfant et sur l’adulte qu’il deviendra. Cela aura aussi des répercussions sur la vie future avec ses amis et ses relations.
Il est essentiel de leur enseigner que lorsque les gens ont des opinions différentes sur un sujet, ils peuvent toujours avoir recours au dialogue. Qu’une atmosphère de tolérance et de respect peut être créée, sans qu’il soit nécessaire de se fâcher, de crier ou de dire des mots désagréables.
À Lire aussi : Pourquoi l'enfant abusé sexuellement ne dit rien ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire ici