𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙡’𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩 𝙖𝙗𝙪𝙨é 𝙨𝙚𝙭𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙣𝙚 𝙙𝙞𝙩 𝙧𝙞𝙚𝙣 ?
Pour ceux et celles qui ont grandi en Afrique, il était habituel de côtoyer des adultes qui nous prenaient parfois sur leurs genoux, ou dans leurs bras. Dans un environnement communautaire, plusieurs personnes gravitent en général autour des enfants; la famille proche ou élargie (oncles, tantes, cousins, cousines), les employés de maison, les voisins, ou encore les amis.
Les gestes affectueux envers un enfant n’ont à la base rien de rédhibitoire, au contraire, ils participent à son épanouissement et favorisent le développement de liens affectifs.
Le problème se pose lorsque ces gestes et comportements portent atteinte à l’intégrité physique et morale de l’enfant en question. Tous les adultes ne sont pas toujours bien intentionnés, et un enfant n’a malheureusement pas la maturité nécessaire pour détecter un prédateur sexuel et s’en protéger.
À lire aussi : À quel âge parler de sexualité avec nos enfants
Pourquoi l’enfant ne se méfie pas?
Parce que l’agresseur est très souvent un proche. On le connaît et le côtoie régulièrement. Parfois même, il vit dans la même maison. Au pays, on retrouve généralement plusieurs membres de la famille dans un ménage. Cette promiscuité est souvent la source de bien de déboires pour les enfants ou les jeunes filles.
Pourquoi l’enfant n’a pas dit non?
Parce qu’un enfant ne connait pas encore ses limites et ne PEUT par conséquent pas s’opposer à un adulte en qui il a totalement confiance. Hormis cela, la passivité est une réaction de survie qu’on peut adopter quand on se sent agressé par quelqu’un de plus fort que soi et qu’on a peur pour notre vie.
Pourquoi l’enfant abusé ne dit rien?
Même quand il s’agit d’enfants qui peuvent déjà s’exprimer et raconter ce qui s’est passé, beaucoup préfèrent garder le silence. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette attitude.
1- Un enfant qui est abusé perd la confiance qu’il avait envers les adultes
Puisqu’il est victime d’un de ces adultes justement. Il se sent désormais en danger avec tous les autres. Alors, il se tait . Pour comprendre cette réaction, faisons un bref rappel du besoin de sécurité qui est un besoin psychologique de base chez tout être humain. Chez l’enfant en particulier, ce besoin est censé être comblé par les adultes qui l’entourent et qui prennent soin de lui. Il leur fait confiance pour le protéger en cas de danger ou de menace extérieure.
Voilà pourquoi un enfant court prioritairement vers son père ou sa mère dès qu’il a peur. Il n’est donc pas rare qu’en cas d’abus, il commence à en vouloir ses parents, car pour lui, ils n’ont pas été là pour le protéger.
2- L’enfant abusé éprouve beaucoup de culpabilité et un sentiment de honte
Il pense que c’est sa faute, qu’il a fait quelque chose de mal pour que l’adulte en vienne à lui faire ce qu’il a fait. Ce qui s’explique par le fait qu’un enfant n’a pas la maturité nécessaire pour analyser objectivement une situation. Pour lui, les adultes sont bienveillants, il doit donc les écouter. Surtout dans les cultures africaines, où on apprend aux enfants à obéir aux adultes. Il n’est pas exclu que l’abuseur culpabilise aussi l’enfant en lui disant que c’est sa faute.
À lire aussi : Une femme qui souffre de vaginisme ne parvient pas à laisser entrer dans son vagin un penis
3- Le chantage affectif
Dans la plupart des cas, l’enfant reçoit des menaces qui le confortent à garder le silence. “Si tu parles, on ne t’aimera plus” est un exemple de message transmis pour neutraliser toute velléité de dénonciation.
4- Le choc émotionnel
Si l’enfant a été violé, il a été choqué. L’horreur et l’incompréhension de ce qu’il a pu vivre peuvent avoir neutralisé sa capacité de penser ainsi que ses émotions. Comment parler de quelque chose qu’il ne comprend pas et qui le maintient dans un état de choc? Quelque chose dont il peut se sentir totalement étranger ?
Cette enfant, si c’est une fille, pourrait à l’âge adulte, avoir des relations sexuelles avec un homme pour qui elle n’éprouve absolument rien, ou au contraire éviter toute intimité sexuelle avec les hommes. Elle pourrait avoir du mal à lier la sexualité à quelque chose de positif comme l’amour ou la tendresse.
5- L’instinct
Instinctivement, un enfant sait que ce qu’il subit n’est pas normal et qu’il a intérêt à se taire pour éviter que l’agresseur recommence. Le silence est donc utilisé comme une protection. Un mécanisme de survie.
6- Le contexte
Le fait de vivre avec ses propres parents ou chez d’autres membres de la famille pendant cet abus/ces abus peut influencer la réaction de l’enfant abusé. Les chances pour qu’il se confie sont plus élevées quand il vit avec ses parents, surtout si ces derniers sont à l’écoute.
L’identité de l’agresseur a aussi son rôle à jouer sur le comportement de l’enfant. Être abusé par un oncle ou un cousin n’est pas pareil qu’être abusé par un ami de la famille ou un voisin de passage.
Quand l’agresseur est un proche, la peur de l’enfant est beaucoup plus grande puisqu’il y a des chances pour qu’il le revoit dans le futur.
La relation de dépendance peut également pousser au silence, surtout dans les cas où l’agresseur est la personne qui s’occupe financièrement de l’enfant et de son éducation. Si ce dernier n’a plus ses parents ou s’il ne peut pas retourner facilement chez eux, il aura tendance à se taire par peur d’être mis dehors.
C’est ainsi que beaucoup de filles ont subi les assauts du mari de leur sœur ou de leur tante chez qui elles vivaient. Mais n’ont rien osé dire.
7- La peur sous toutes ses formes
Peur que ça recommence, peur de se retrouver seul, peur de ne plus être aimé, peur de ce qui peut se passer s’il parle. Un enfant n’a pas la même vision du monde qu’un adulte. Il a besoin des autres pour se construire. Même si ces derniers représentent un danger pour lui, il aura du mal à s’en détacher car il pense probablement au fond de lui qu’il ne peut survivre tout seul.
Ainsi, quelles sont donc les conséquences potentielles d’un abus sexuel ayant eu lieu dans l’enfance?
Lire aussi : Abus sexuels pendant l'enfance, quelles repercussions possible a l'âge adulte?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire ici