𝘼𝙗𝙪𝙨 𝙨𝙚𝙭𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙥𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙩 𝙡’𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙧é𝙥𝙚𝙧𝙘𝙪𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 à 𝙡’â𝙜𝙚 𝙖𝙙𝙪𝙡𝙩𝙚 ?


Les conséquences d’abus peuvent se manifester de différentes manières et à différentes périodes de la vie. Un traumatisme non traité trouvera toujours le moyen de se faire entendre.

Lire Aussi : Quelques raisons pour lesquelles les femmes sont enceintés hors-mariage

1- La difficulté à mettre clairement des limites aux hommes et à dire non

Une femme qui a été abusée dans son enfance n’a parfois pas eu l’occasion de crier à l’aide ou de dire tout simplement NON! de manière ferme. Elle a “laissé faire” par ce qu’elle était un enfant et ne savait pas se défendre. Ayant subi un traumatisme plus ou moins profond, elle pourrait donc tendance à adopter le même comportement face à un homme qui ne respecte pas ses limites.

Cette attitude pourra l’amener à vivre des situations qu’elle ne souhaite pas. Elle se sentira à nouveau “abusée” alors que pour l’homme en question, elle aura été consentante.


2- Le dégoût des relations sexuelles et les troubles associés

Le sexe peut être considéré comme quelque chose de “sale” ou comme un outil servant juste à l’atteinte d’un objectif. Beaucoup de femmes abusées sont capables d’avoir des relations sexuelles dénuées de tout sentiment. Par contre, d’autres victimes évoluent dans le sens inverse et évitent plutôt les relations affectives et sexuelles avec les hommes. Les troubles de la sexualité qu’on peut retrouver sont de différents ordre: la frigidité, l’absence de plaisir, les contacts physiques difficiles ou insupportables, l’évitement de certaines caresses, le dégoût de la nudité etc.


3- Une faible estime de soi

L’abus sexuel porte atteinte à la valeur qu’une personne s’accorde à elle-même. Un enfant pensera qu’il n’est pas assez bien, qu’il n’a aucune valeur à cause de ce qui s’est passé. Cette dévalorisation peut également s’effectuer au niveau corporel. Dans ce cas, la victime peut détester et maltraiter son corps, qui selon elle, est la cause principale de tous ses malheurs. Elle peut donc développer des comportements alimentaires de type “boulimique” ou “anorexique”.

En tant qu’adulte, le travail à faire est de prendre conscience qu’on est une victime et qu’on a rien à se reprocher par rapport à ce qu’on a subi. Plusieurs choses sont à reconstruire: l’image de soi, l’amour de soi et l’estime de soi.

À lire aussi : À quel âge parler de sexualité avec nos enfants ?

4- Le sentiment de culpabilité et la colère 

“Pourquoi je n’ai rien fait pour me défendre?”, “pourquoi je n’ai rien dit”?, autant de questions , tout à fait normales chez les victimes d’abus sexuels devenues adultes. Elles ressassent les évènements et pensent à tort qu’elles auraient pu faire autrement. Elles oublient qu’elles étaient juste des enfants et qu’elles n’auraient pas pu faire autrement à ce moment. Face au danger, un enfant n’a pas les mêmes ressources qu’un adulte.


5- Les comportements dysfonctionnels

Dans les cas extrêmes (inceste, viols répétitifs), on peut observer des comportements autodestructeurs tels que la prostitution, une sexualité déviante, des idées suicidaires et une consommation exagérée de drogues ou d’alcool.


6- Les réminiscences

On n’arrête pas de revoir la scène et on a constamment des flashbacks. Ces souvenirs sont en général temporaires, car ils sont réveillés par une situation présentant des similitudes avec le vécu antérieur. Ils peuvent toutefois donner naissance à des épisodes dépressifs.


Dans le domaine des abus sexuels, la prévention revêt une importance capitale. On ne peut malheureusement pas identifier tous les prédateurs sexuels qui nous entourent. La plupart sont indétectables puisqu’en apparence, ils sont comme tout le monde. Gardez le plus possible un œil sur vos enfants. Communiquez avec eux et encouragez les à se confier en faisant preuve de disponibilité , d’écoute et d’empathie.

Les abus concernent autant les femmes que les hommes. Certaines personnes réussissent avec le temps et l’amour d’un partenaire, à surmonter cette épreuve. D’autres par contre, subissent les effets de leur traumatisme une fois devenus adultes.


Quoi qu’il en soit, abuser sexuellement d’un enfant , c’est lui voler son innocence. Il ne sera plus jamais pareil. 

À lire aussi : pourquoi l'enfant abuse sexuellement ne dit rien ? 


Notre aperçue sur Facebook 

Commentaires

Articles Les Plus Consultés

Quelques causes de la dépravation des mœurs et de la perversion chez les enfants

[𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙩é] : 𝙇𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙖𝙜*𝙣 𝙪𝙣 𝙥***

Les pistes de solutions pour diminuer la dépravation des mœurs

𝗗𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲. 𝗕𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 ? 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 !

Franck Kabran « Un Garçon ne pleure pas »