Vous élevez ou éduquez votre enfant ?
S'il y'a une question qui mérite de s’y attarder, c'est bien celle-ci : Vous élevez ou éduquer votre enfant ?
Élever relance l’idée moyenâgeuse que l’enfant n’est qu’un tube digestif, qu’il faut dresser pour répondre aux attentes de la société.
Les années 70, des bouleversements ont eu lieu, l’éducation alimente tous les débats et les recherches. Des courants, des concepts, des méthodes ainsi que de pratiques pédagogiques ont vu le jour !
La représentation « d’élever » a été remplacée par « éduquer » ça impliquait un plus grand respect à l’enfant qui passe de tube digestif à « une petite personne » à part entière qui a d’autres besoins à combler, en autre besoin affectif, cognitif, social, physique, psychique.
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Que signifie « élever »?
Il y a plusieurs significations j’en cite quelques-unes, au sens propre et au sens figuré.
Élever signifie à prime à bord « hisser vers le haut ». Élever une statue, un édifice, une tour, augmenter sa valeur, son prix. Cependant, en petite enfance cette signification n’a pas lieu d’être, l’enfant est « son propre acteur de son développement » (selon le programme éducatif de la petite enfance), personne n’a le droit de le hisser plus haut que ses besoins, que ses prédispositions et ses intérêts.
Élever c’est contribuer à ce que quelqu’un (enfant) fasse quelque chose… Dans notre cas, marcher, parler, devenir propre, etc.
Il y a aussi le sens faire construire… En petite enfance on ne construit pas l’enfant. On le soutient, l’accompagne dans son cheminement personnel, qui répond à ses besoins et intérêts. L’approche pédagogique au Québec est axée sur le constructivisme, une pédagogie ouverte ou l’enfant est actif dans son développement et dans son apprentissage.
La dernière, certains s’insurgent contre le sens « élever », car il sous-entend, élevage, dressage d’animaux, de plantes. C’est une opération agricole qui a pour objectif de nourrir, de protéger ces dits animaux, et plantes pour assurer la reproduction, favoriser leur croissance en vue de l’utilisation de leur produit. Si je fais l’analogie avec « élever un enfant », évidemment le parent alimente et protège l’enfant afin d’assurer ses besoins physiologiques.
L’objectif de chaque parent est d’offrir les meilleures ressources et opportunités à son enfant pour se développer son plein potentiel.
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Que signifie éduquer ?
Éduquer un enfant c’est lui permettre d’apprendre des habiletés, du savoir-faire, du savoir-être et des compétences qui soutiennent son bien-être n’importe où et face à n’importe quelle situation. Elles favorisent aussi l’aspect social et affectif comme la communication, le respect, l’empathie, la confiance en soi, l’estime de soi, etc. Éduquer donne un sens, un soutien aux valeurs de chacun. Il invite l’enfant à passer à l’action.
L’éducation est un processus qui commence à la naissance et se termine à la mort. Contrairement, à la croyance populaire, l’éducation continue à l’âge adulte. Certes, elle diffère de celle en petite enfance, le processus continu, on apprend tous les jours, chaque expérience, chaque rencontre, chaque choix, chaque direction qu’on prend nous apporte un petit apprentissage qui va nous servir et nous enrichir.
Néanmoins, le sens d’« éduquer » peut évoquer le domaine scolaire pour la plupart des personnes.
C’est FAUX ARCHI FAUX !!!
L’éducation est la façon d’acquérir des connaissances, des apprentissages que ce soit de façon formelle(scolarisation) informelle (lectures, rencontres, voyages, apprentissage par les pairs, relations, expériences de vie, internet, sorties, décisions, choix, etc.)
La scolarité est une partie infime de l’éducation, elle est bien structurée programmée. La partie informelle représente la partie la plus importante, elle continue toute la vie et qui dépend de l’intérêt et de la motivation de l’apprenant,
Alors, maintenant tu élèves ton enfant ou tu l’éduques ? 🤗
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