C'est quoi le complexe d’Œdipe et comment aider son enfant à y faire face ?

 

Petite fille amoureuse de son père

Le complexe d’Œdipe, c’est quoi ?
Au départ il s’agit d’un concept psychanalytique, théorisé par Sigmund Freud, selon lequel tous les enfants veulent inconsciemment avoir une relation sexuelle avec le parent du sexe opposé et éliminer le parent du même sexe. "Bien sûr, il ne faut pas prendre la situation au premier degré mais plutôt la voir comme une métaphore", explique le Dr Chambry. En effet, malgré une rivalité vis-à-vis d’un des parents, l’enfant continue de les aimer tous les deux. 


Le complexe d’Œdipe est une phase structurante pour l’enfant, qui va lui permettre de se construire une identité sexuelle et l’aider à bien grandir. Il y parvient notamment en acceptant les différences de génération, en acceptant l’interdit de l’inceste puis en s’identifiant à la figure féminine ou masculine. Evidement tout ce qui lui arrive durant cette période est de l’ordre de l’inconscient. Tous les enfants passent par le complexe d’Œdipe, mais il arrive qu’il passe presque inaperçu si les choses ont été bien expliquées à l’enfant plus tôt. 

COMMENT CELA SE PRODUIT ? 
Tout commence vers l’âge de 4 ans. Le petit garçon par exemple pense vivre une expérience seule avec sa maman. Il sent une relation très forte, sa maman est tout pour lui et inversement. Pour le petit garçon, lui et sa maman forment un tout car, à eux deux, il représente la figure masculine et féminine. Il n’a donc pas peur de se rapprocher de sa maman et de "fusionner" avec elle. Mais il voit bien qu’il y existe un papa dans cette histoire et perçoit que malgré la qualité de cette relation, la maman ne lui donne pas ce qu’elle donne au papa (c’est l’interdit de l’inceste qui est ici posé). Pour surmonter la situation, le petit garçon doit se rendre compte qu’il faut partager sa maman et renoncer à une relation exclusive. Ensuite il va s’identifier au papa pour plaire à sa maman. A ce moment-là, l’enfant accepte la frustration et construit sa propre identité. C'est le même phénomène chez la petite fille sauf que, très vite, la petite fille va se rendre compte qu’elle ressemble physiquement à sa maman et qu’ensemble elles ne forment pas un tout. Contrairement au petit garçon, la petite fille découvre plus tôt la frustration et développe une plus grande maturité affective en grandissant. 

Comment aider l'enfant ?
Pour traverser ce moment, votre enfant à besoin de repères. Il faut avant tout lui expliquer clairement que les enfants et les parents sont différents. En effet les relations entre les adultes et celles entre enfants et parents sont uniques et ne peuvent pas s’échanger. Il doit donc accepter de ne pas être un adulte. Il doit aussi comprendre qu’à l’origine de son arrivée il y a un homme et une femme et que cela est pareil pour tous les enfants. Une fois que vous avez posé les choses, il sera plus facile pour lui de se construire.
Durant cette période oedipienne, votre enfant peut avoir un comportement inconsciemment séducteur et avoir des gestes déplacés (le petit garçon touche les seins de sa maman, la petite fille veut faire un bisou sur la bouche à son papa ou se marier avec lui quand elle sera grande, etc.). Dans ces cas-là, "on reprend tout de suite l’enfant, et si cela se répète, on le sanctionne". Il est très important de rester strict sur les interdits en lui expliquant bien pourquoi ce n’est pas possible de faire ça. Prenez aussi du recul sur la situation et ne vous intéressez pas trop aux relations amoureuses de votre enfant, cela pourrait maintenir une excitation et lui donner envie d’être un adulte trop vite.

Comment faire quand il n’y a pas de papa ou de maman à la maison ?
L’enfant va construire son modèle oedipien quand même. Il va suivre le même schéma car tout cela se passe dans sa tête. L’important est de rester claire sur sa vie de femme ou d’homme adulte, sur les interdits et les différences générationnelles. On ne demande pas l’autorisation à son enfant de voir quelqu’un par exemple. Sachez aussi, que chaque enfant passe par les deux formes d’Œdipe (garçon et fille) car nous avons tous une part de masculinité et une part de féminité. Seulement, l’un est plus marqué que l’autre. Parfois, cela explique que certaines petites filles soient complètement dans l’admiration de leur mère par exemple et non dans la rivalité.

EST-IL SORTI DE L'ŒDIPE ?
Vers l’âge de 6 ans, lorsque votre enfant entre au CP, il est dans une période de connaissance et d’apprentissage et comprend peu à peu la pudeur et les règles de vie en société. Il a intégré l’interdit de l’inceste et sait refouler ses pulsions. C’est la fin du complexe d’Œdipe.


Commentaires

Articles Les Plus Consultés

Quelques causes de la dépravation des mœurs et de la perversion chez les enfants

[𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙩é] : 𝙇𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙖𝙜*𝙣 𝙪𝙣 𝙥***

Les pistes de solutions pour diminuer la dépravation des mœurs

𝗗𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲. 𝗕𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 ? 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 !

Franck Kabran « Un Garçon ne pleure pas »