Journée mondiale des parents : "Honore ton père et ta mère"

 

Photo de famille

Ce commandement arrive en 4e position, c'est une sorte de charnière au sein du Décalogue. Les trois premières paroles concernent l’amour de Dieu. "Honore ton père et ta mère" ouvre sur des paroles concernant l’amour du prochain.

La vie ne vient pas de nous, nous la recevons d'autrui : nos parents, des personnes qui nous ont aidées à grandir, Dieu. Le texte biblique nous invite à ne pas nous mettre à l'origine de tout et à ne pas renier ce qui nous précède.

Pour un climat de paix et d'harmonie au sein d'une famille, rien de mieux que de respecter les mesures qui suivent à partir de ce jour des parents : 

À lire aussi : Depression Infantile: les 11 signes que les parents devraient connaitre

1) Aux Enfants : 

〰️ N'attendez pas la perfection de vos parents. Des parents parfaits ça n'existe pas... Beaucoup font ce qu'ils peuvent...

〰️ Essayez de connaître l'histoire de leur vie. Ce qu'ils ont vécu est unique. Peut-être que vous les comprendrez mieux et vous aurez un peu de compassion...

〰️ Rendez leur le bien que vous avez reçu d'eux, mais ne rendez pas le mal pour le mal 

2) Aux parents : 

〰️ Il ne faut surtout pas utiliser le péché des autres pour excuser le nôtre ! 

〰️ Les parents leur doivent de la discipline. Discipliner leur volonté sans briser leur esprit. Trop de rigueur est autant mauvais que trop de laisser aller. 

〰️ Les parents doivent aimer leurs enfants, les encourager et être cohérent.

Ils doivent montrer l'exemple de la piété. Si les parents disent et ne font pas, vous pouvez être sûrs que les enfants feront COMME EUX. 

〰️ Les parents seront toujours plus vieux et auront plus d'expérience que l'enfant ! Même s'il est vrai que l'âge ne produit pas forcément la sagesse !  

〰️ Les parents connaissent mieux leur enfant que quiconque. Il est donc sage d'écouter les avis des parents. Il n'est pas obligé de les accepter, mais il devrait au moins écouter. 

〰️ Au fur et à mesure qu'un enfant grandit, des parents sages devraient autoriser de plus en plus d'autodétermination. LE BUT ÉTANT D'AIDER UN ENFANT A SE PRENDRE EN CHARGE... 

À lire aussi : Dépravation sexuelle : Un sujet tabou dû au manque d'informations

3) Sachez que : 

Les jeunes qui se détruisent, ont commencé par ne pas honorer leurs parents. Car si la cellule familiale se porte bien, la nation se porte bien. C'est toute la structure sociale qui sera dans l'équilibre. Ce ne sont pas les forces armées de terre, de mer ou de l'air qui nous sauveront si nous sommes pourris de l'intérieur ! 

Voici un extrait d'un sermon de Pierre l'Hermite, prêché en l'an 1274. C'est à dire, il y a plus de 700 ans ! Il disait : « Le monde traverse des temps troublés. Les jeunes d'aujourd'hui ne pensent à rien si ce n'est qu'à eux-mêmes. Ils n'ont aucun respect pour les parents ou les personnes âgées. Ils s'impatientent contre toute contrainte. Ils parlent comme s'ils savaient tout, et ce qui nous semble sage à nous est folie pour eux. En ce qui concerne les filles, elles sont effrontés en impudiques et sont mal élevées en paroles, en comportement et en habillement.»  

D'après cet extrait, croyez-vous que les choses ont changé ? Si Pierre l'Hermite était scandalisé en son temps, il s'évanouirait s'il venait visiter notre société d'aujourd'hui 🙍🏻‍♀️ 

Nous allons conclure avec cet exemple : si certains citoyens sont en désaccord avec les décisions de leur Président, ils ont cependant toujours le devoir de le respecter en tant que chef d’État. De même, les enfants de tous âges doivent honorer leurs parents, qu’ils le « méritent » ou non. 

Être parent n'est pas chose facile. Tous nos encouragements en ce jour !  

À lire également : Découvrez pourquoi il est si difficile d'élever une fille !

Notre aperçue sur Facebook 

Commentaires

Articles Les Plus Consultés

Quelques causes de la dépravation des mœurs et de la perversion chez les enfants

[𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙩é] : 𝙇𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙖𝙜*𝙣 𝙪𝙣 𝙥***

Les pistes de solutions pour diminuer la dépravation des mœurs

𝗗𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲. 𝗕𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 ? 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 !

Franck Kabran « Un Garçon ne pleure pas »