𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗮 𝗱𝘆𝘀𝗹𝗲𝘅𝗶𝗲, 𝗖𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 à 𝗹'é𝗰𝗼𝗹𝗲 ?
Tout d'abord, la dyslexie n'est pas une maladie. Il s'agit d'un trouble dont les origines sont encore méconnues. Mais ce dont on est sûr, c'est que cela ne s'attrape pas, et que l'on n'en guérit pas. C'est tout simplement une difficulté d'apprentissage, un état dans lequel le cerveau est incapable de reconnaître et de traiter certains symboles.
La dyslexie survient lorsqu'il y a un problème dans une zone du cerveau qui aide à interpréter le langage, en insistant ici sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème causé par une mauvaise vue, mais plutôt d'un problème de traitement de l'information.
À Lire aussi : L'echec scolaire, digérer et rebondir !
En revanche, la dyslexie n'affecte pas les capacités de réflexion. La majorité des personnes dyslexiques ont un QI normal ou supérieur à la moyenne.
Et ce problème apparaît dans certaines familles, et il est donc nécessaire que les parents fassent attention si quelqu'un dans la famille en souffre, en alertant sur les premiers symptômes de l'enfant pour lui apporter une aide précoce.
Des scientifiques de l'Institut Max Planck pour la cognition humaine de Leipzig, en Allemagne, ont tenté de découvrir les causes de la dyslexie, dans le but de développer un diagnostic intégré de cette maladie qui apparaît dans l'enfance.
En effectuant des tests sur une personne dyslexique, les chercheurs ont découvert qu'il existe des zones du cerveau considérées comme responsables de la cognition qui sont également responsables du langage, et que cette partie du cerveau fonctionne différemment chez les patients dyslexiques.
Symptômes:
- Difficulté à associer les sons du langage aux lettres.
- Problèmes pour comprendre le sens des phrases.
- Difficulté à comprendre des phrases simples.
- Problèmes de reconnaissance des mots écrits.
- Difficulté à coordonner des mots qui ont la même rime.
Complications :
• Problèmes à l'école
• Problèmes comportementaux
• Faible estime de soi
• Problèmes de lecture qui persistent avec l'âge
• Difficultés au travail
À Lire aussi : Découvrez pourquoi une-femme qui souffre de vaginisme ne parvient pas à laisser entrer dans son vagin un penis
Traitement:
Selon Passport Santé, Il n'y a pas de médicament qui permettent de soigner la dyslexie. En cas de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associé une dyslexie, des médicaments peuvent être proposés.
Le traitement de la dyslexie passe par des séances chez l'orthophoniste. Une rééducation orthophonique permet de proposer des stratégies de compensation à la personne dyslexique. Des séances chez le psychothérapeute sont parfois utiles. Un orthoptiste, un psychomotricien ou un ergothérapeute peuvent également intervenir. La prise en charge de la dyslexie est donc pluridisciplinaire.
Voici quelques techniques supplémentaires dont vous pouvez vous même pratiquer avec votre patient dyslexique :
✓ Assurer une aide pédagogique supplémentaire appelée instruction de rattrapage (remedial instruction)
✓ Obtenir des cours privés
✓ L'amélioration de soi et la confiance en soi, car de nombreuses personnes souffrent d'une faible estime de soi.
J'ai fais ma part, libre à toi de faire de même en partageant avec ton entourage !
À Lire aussi : Tout savoir sur l'ulcère de l'estomac
good
RépondreSupprimer