Le manque de temps : le vrai mot de tous les maux
Aujourd’hui, les parents ont à peine le temps d’élever leurs enfants. Le travail occupe la majorité de leur temps et, quand ils rentrent à la maison, ils ont surtout envie de se détendre, pas de jouer.
Assurez-vous de consacrer du temps à vos enfants car c’est une chose primordiale dans leur éducation. Réservez une journée dans la semaine pour la passer avec eux, montrez-leur qu’ils peuvent avoir confiance en vous et que vous tenez beaucoup à eux. Un enfant préférera toujours la tendresse de ses parents à un jouet pour acheter son amour.
À lire : Pourquoi l'enfant abusé sexuellement ne dit rien ?
Apprenez-leur à faire preuve de compassion
L’un des traits que l’on retrouve chez les bonnes personnes est la compassion. Apprenez-leur à regarder au-delà de la haine et de la rancœur. Les autres ne sont pas les seuls à faire des erreurs: nous en faisons aussi.
Par ailleurs, ils doivent apprendre à protéger les personnes faibles et à ne pas être soumis face aux injustices. Un bon enfant sait faire preuve de compassion mais ne se laisse pas traiter d’une mauvaise façon. Ni les personnes qu’il aime. Nous sommes tous égaux en valeur et personne ne mérite que l’on se moque de lui ou qu’on l’humilie.
À lire : Embrassez-vous votre enfant sur la bouche ? Voici les conséquences
Ils doivent assumer la responsabilité de leurs actes
Apprenez à vos enfants à être responsables. Toutes les décisions qu’ils prennent, les bonnes comme les mauvaises, seront les leurs. Ils doivent être conscients de la répercussion de leurs actes. Ils commettront parfois des erreurs et devront assumer leurs conséquences.
Poussez-les à devenir des personnes courageuses et à exprimer leurs opinions sans crainte, mais toujours en faisant preuve de respect. Parlez-leur de l’importance de la moralité, de l’éthique et de la dignité. Ils vous en seront reconnaissants.
À lire : À quel âge parler de sexualité avec nos enfants ?
Contrôler les émotions de façon saine
Il est bon d’exprimer ses émotions et ses sentiments : c’est une chose que vos enfants doivent savoir. Beaucoup de parents considèrent cela comme un symbole de faiblesse, mais ce n’est pas vrai. Il faut pousser les enfants à être eux-mêmes et à extérioriser leurs sentiments. Tout au long de leur vie, ils feront face à des changements pas toujours simples.
Nous ne pourrons pas les protéger de toutes les situations mais nous pouvons leur apprendre à se relever et à aller de l’avant. Apprendre à gérer ses émotions négatives est un processus difficile mais avec l’aide de leurs parents, ils pourront les affronter sans craintes.
À lire également : Dépravation sexuelle, un sujet tabou dû au manque d'informations
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire ici