La responsabilité, le respect et l'empathie : les 03 principaux piliers d'une bonne éducation

 

Image d'un enfant câliné par ses parents

En tant que parents, nous avons parfois besoin de conseils supplémentaires pour pouvoir nous occuper correctement de nos enfants. La paternité est une chose merveilleuse mais également une source inépuisable de stress, de problèmes et de doutes. Élever un enfant sera toujours difficile ; la majeure partie du temps, nous ne savons pas si nous faisons les choses de la bonne façon.

À lire : La dyslexie : un frein à l'apprentissage scolaire de l'enfant. On en parle

Heureusement, il existe une multitude de livres, de personnes et d’institutions qui peuvent nous donner un coup de main. Parmi ces dernières, nous retrouvons la prestigieuse Université d’Harvard, qui recense certains des meilleurs universitaires au monde. Plusieurs parmi eux ont partagé une série de conseils utiles pour essayer d’aider les parents à faire face aux peurs et aux angoisses.

À lire : Il fait souffrir bon nombre de femmes : C'est quoi le vaginisme ?


Comment élever un enfant, selon les experts?

Les principaux piliers d’une bonne éducation se résument en trois mots: responsabilité, respect et empathie. Élever des enfants sains au niveau émotionnel est compliqué mais pas impossible. Ils doivent avant tout se sentir aimés et respectés par leurs propres parents, pour ainsi pouvoir copier ce comportement et l’extérioriser avec les autres.

À lire : La dépravation des mœurs : Quelques pistes de solutions


Apprenez-leur à être des personnes reconnaissantes

Être reconnaissant est une bonne manière d’apprendre à estimer les autres. Cela leur fait prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir des gens qui les aiment et qui s’inquiètent pour eux.

Apprenez-leur à faire preuve de reconnaissance pour des choses simples, comme le petit-déjeuner préparé par leurs parents chaque matin. Dire merci est un concept universel qui permet d’améliorer la communication et de créer une bonne ambiance. Par ailleurs, selon diverses études, les enfants reconnaissants ont une meilleure santé que ceux qui ne le sont pas.

À lire : Dépravation sexuelle un sujet tabou dû au manque d'informations


Les valeurs familiales : respect et compréhension 

Un enfant doit retenir les valeurs qui lui sont enseignées à la maison. Elles auront des répercussions sur ses décisions futures et dans d’autres domaines comme l’école ou les amis. Les priorités vitales sont très importantes et l’enfant doit savoir, avant toute chose, qu’il doit respecter les autres et les traiter avec éducation. Il est aussi important qu’ils sachent se défendre devant une situation injuste et qu’ils sachent pardonner.

À lire également :  Le manque de temps, le vrai mot de tous les maux

Notre aperçue sur Facebook 

Commentaires

Articles Les Plus Consultés

Quelques causes de la dépravation des mœurs et de la perversion chez les enfants

[𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙩é] : 𝙇𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙖𝙜*𝙣 𝙪𝙣 𝙥***

Les pistes de solutions pour diminuer la dépravation des mœurs

𝗗𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲. 𝗕𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 ? 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 !

Franck Kabran « Un Garçon ne pleure pas »