POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE D'ÉLEVER UNE FILLE ?

Femme assise en pleine réflexion

Le plus grand défi pour les mères d'aujourd'hui est de parvenir à combiner travail et vie de famille. Elles n'ont pas toujours le temps de parler avec leurs filles. C'est pourtant à l'adolescence qu'on a le plus besoin d'avoir de longues conversations avec ses parents. Les filles se tournent vers leurs mères quand elles ont des problèmes en amitié ou quand elles sont stressées. Or si la mère est tout le temps sous pression, son manque de disponibilité peut porter préjudice à l'enfant. 

À lire : Voici 05 signes qui montre que votre enfant manque d'amour


L'éducation des filles, pourquoi est-elle difficile ? 

Image photo d'une maman conseillant sa fille

Parce qu'elles sont plus complexes. Elles ont une conscience sociale beaucoup plus développée que les garçons, elles comprennent plus vite ce que signifie vivre en communauté, le rapport aux autres et les problèmes de société. C'est une bonne chose, mais, en contrepartie, cela les rend très anxieuses. Les filles ont besoin d'être entourées de modèles féminins plus âgés et avisés. Et, en tant que parent, nous devons d'abord nous remettre en question : beaucoup de mères ont eu elles-mêmes des pères absents et sont souvent rongées par l'incertitude, c'est ce qu'elles transmettent sans le vouloir à leurs filles. Mais il faut rester positif. Les parents devraient renforcer l'éducation de leurs filles et se procurer des outils suffisants pour qu'elles puissent s'adapter à tout type de situations dans leur vie d'adulte.

À lire : Quelques raisons pour lesquelles les filles sont enceintées hors mariage


La mère, un modèle féminin avisé ?

Quand les mères parlent de sexualité à leurs filles, ces dernières se sentent beaucoup plus sûres d'elles et ne vont pas avoir de rapports précipités. Ces filles, grâce à ce dialogue avec leurs mères, prendront plus leur temps et seront à même de décider quand et comment elles se sentiront prêtes. Plus les mères diront à leurs filles que la sexualité peut être saine, moins celles-ci seront déstabilisées à l'adolescence. Car elles ont besoin de modèles féminins forts, pas seulement pour parler de sexualité, mais pour les accompagner et les guider tout le long de leur enfance et de leur adolescence.  

À lire : Insolite : Violé à 09 ans, l'histoire se répète à mes 24 ans


Face aux nouveaux défis que présente l'éducation des filles, quel doit être le rôle du père ? 

Il joue un rôle crucial, car il aide sa fille à développer son estime de soi. Il est la toute première figure masculine de sa vie. Et, à travers lui, elle construira un modèle, le référent en fonction duquel elle choisira ses futurs partenaires. Tout ceci se fait bien sûr de manière inconsciente. Un père doit donc s'intéresser à sa fille et être impliqué dans son éducation. À l'adolescence, il devra lui expliquer qu'elle mérite d'être respectée. Si le père n'est pas présent, un grand-père ou même un professeur peut inculquer ces valeurs à un enfant. Quant aux mères célibataires, elles vont enseigner à leurs filles un autre type de leçon, tout aussi utile : qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour survivre. De façon générale, il est important d'avoir des figures masculines dans la vie d'une jeune fille, qui prendront soin d'elle et la respecteront. 

À lire aussi : À quel âge parler de sexualité avec nos enfants ?

Contenu similaire : L'éducation à la vie sexuelle, ce que vous devez savoir

Notre aperçue sur Facebook 

Commentaires

Articles Les Plus Consultés

Quelques causes de la dépravation des mœurs et de la perversion chez les enfants

[𝙀𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙩é] : 𝙇𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 : 𝙐𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙖𝙜𝙞𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 à 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙖𝙜*𝙣 𝙪𝙣 𝙥***

Les pistes de solutions pour diminuer la dépravation des mœurs

𝗗𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗺𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲. 𝗕𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 ? 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 !

Franck Kabran « Un Garçon ne pleure pas »